À la rencontre de la filière aromatique de Grasse

publié le samedi 24 Jan 2026

Jan 24, 2026

Récemment, plusieurs adhérents de la coopérative BO se sont rendus à Grasse afin de rencontrer des acteurs de la filière aromatique. Cette visite a permis de présenter nos huiles essentielles et hydrolats biologiques et équitables, issus de nos cultures et transformés au sein de notre distillerie collective.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de constater que le consommateur, par ses choix d’achat, joue un rôle central dans l’évolution des pratiques et des compositions. Plus l’exigence en matière de qualité, de traçabilité et de respect du vivant est forte, plus les spécificités et les compositions évolueront vers davantage de qualité. La qualité se construit collectivement, de la terre jusqu’au produit fini.

Si ce marché n’est peut-être pas encore totalement mature, il existe bel et bien et se développera progressivement. La coopérative Bio Orb PPAM y prend part en tant de producteur et de distillateur, avec une démarche biologique, équitable, pure et naturelle, fidèle à ses valeurs et à ses territoires.

Nous n’avons pas souhaité quitter Grasse sans visiter certaines installations de distillation. Ici, l’histoire de la ville est intimement liée aux plantes à parfum et à l’industrie de la parfumerie. À travers de grands acteurs toujours présents, ce lien demeure vivant.

Nous avons également visité le Musée International de la Parfumerie, ses alambics anciens et la présentation des méthodes d’extraction qui ont façonné l’histoire des grandes essences. On aimerait pouvoir s’y transporter dans le temps pour ressentir les parfums et les odeurs des enfleurages de jasmin et de tubéreuse…

Enfin, nous avons eu la chance d’admirer et de sentir le mimosa en début de floraison, déjà un peu plus avancé que dans nos contrées. Le printemps n’est pas loin et la saison des plantations par conséquent aussi.

Ça sera l’occasion de vous proposer prochainement un article consacré à nos travaux à venir. Nos producteurs se préparent actuellement à planter hélichryse, sauges, rose, inule et géranium, poursuivant un travail, ancré dans le temps long et le respect du vivant.

Ces cultures sont le témoignage que notre région porte, elle aussi, une histoire intimement liée aux senteurs et au parfum.